banner
Maison / Nouvelles / Faire le tour de la Grande-Bretagne en 26 jours : troisième partie
Nouvelles

Faire le tour de la Grande-Bretagne en 26 jours : troisième partie

May 30, 2023May 30, 2023

Après avoir contourné la lointaine côte nord de l’Écosse, les Aquastars mettent le cap vers le sud pour boucler la boucle, mais le temps presse…

Il s'agit de la troisième partie du défi de Phil et Neil en bateau autour de la Grande-Bretagne. Si vous ne l'avez pas déjà fait, assurez-vous de lire d'abord la première et la deuxième partie.

Jusqu'à il y a une heure, notre tentative de collecte de fonds pour faire le tour de la Grande-Bretagne en 26 jours se déroulait à merveille. Nous avions fait le trajet de Brighton à Wick, à quelques kilomètres au sud de John o' Groats, en seulement 11 jours, mais en sortant du port de Wick ce matin, mon Aquastar 38 April Rose s'est arrêté en frissonnant sur un rocher submergé.

Nous avons réussi à regagner la marina, mais les fortes vibrations causées par l'hélice tordue signifient que nous n'allons nulle part tant qu'elle n'est pas réparée – ce qui n'est pas une tâche facile dans un endroit aussi isolé que celui-ci.

La capitainerie fait venir une grue mobile soulever April Rose et en quelques heures elle est perchée sur le mur du port. L'hélice bâbord et le support en P sont très pliés.

Il y a quelques éraflures mineures sur la coque et une section de deux mètres de la quille sacrificielle en bois est manquante, mais la structure principale en GRP elle-même est toujours saine.

L'atelier de réparation d'hélices le plus proche se trouve à Buckie, à environ quatre heures de route. Ils peuvent le réparer en une journée à condition que nous puissions le leur livrer avant 8 heures demain. Un agriculteur local avec une camionnette accepte de venir le chercher ce soir et de le rapporter une fois réparé pour 500 £ en espèces.

L’article continue ci-dessous…

Pendant ce temps, un ingénieur maritime local parvient à replier le support en P endommagé pour l'aligner à l'aide d'un vérin hydraulique, d'un pistolet thermique et d'un « baiser » d'un marteau-piqueur !

Incapable de retirer l'hélice de l'arbre sans un extracteur spécial, j'ai recours à la défaite de l'arbre à l'extrémité de la boîte de vitesses et au retrait du tout en un seul juste à temps pour que l'agriculteur puisse le récupérer.

Le lendemain, à 19 heures, l'hélice et l'arbre sont de retour à côté du bateau, comme neufs. L'arbre glisse proprement à travers le support en P, le presse-étoupe arrière et, à l'aide d'un coup ferme, dans l'accouplement.

Montage de l'hélice réparée

Trente minutes plus tard, l'arbre est connecté, le gouvernail est remonté et nous nous dirigeons vers le pub pour une bière bien méritée.

Le lendemain matin, je me réveille avec une grosse gueule de bois, je regarde ma montre et je saute du lit. J'ai déjà une demi-heure de retard pour la relance. Au moment où j'arrive, la grue est en position et quelques minutes plus tard, April Rose est doucement redescendue dans le port.

Après avoir vérifié les fuites, je démarre les moteurs et m'aventure dans la baie, sans vibrations. Résultat! Nous remercions chaleureusement tout le monde et repartons en mer.

Avec le soleil qui brille et une légère brise, nous dépassons bientôt Duncansbury Head (alias John o' Groats). Seule la grosse houle indique à quelle distance nous sommes au nord et elle ne s'atténue jamais vraiment jusqu'à ce que nous arrivions sous le vent des Orcades.

En tournant et en tournant à travers les canaux menant à Scapa Flow, nous arrivons finalement à la marina de Stromness et sécurisons les deux bateaux.

Nous trouvons un petit café surplombant le port et commandons un petit-déjeuner complet des Orcades, où Rob me présente une bouteille de gin local appelé Rock Rose, au grand amusement de tous.

Joie de Vivre et April Rose amarrées en toute sécurité à la marina de Stromness, dans les Orcades, pour un petit-déjeuner écossais éphémère

Comme le vent devrait augmenter plus tard, nous retournons aux bateaux et nous dirigeons bientôt vers l'ouest à travers Hoy Sound. Une fois hors du son, nous sommes accueillis par une houle grosse mais heureusement douce.

Nous longeons le vertigineux îlot marin connu sous le nom de Old Man of Hoy et continuons vers l'ouest en direction du Cap Wrath, nous perdant parfois de vue entre les vagues que nous estimons à 5-8 m de haut.

La côte nord de l'Écosse est immense avec d'étonnantes formations rocheuses et d'imposants paysages montagneux jusqu'au cap Wrath. Nous nous éloignons largement du Cap, contournons Duslic Rock plutôt que le passage intérieur, plus périlleux, et nous dirigeons vers le sud dans le North Minch.