banner
Maison / Blog / Faire le tour de la Grande-Bretagne en 26 jours : comment nous avons surmonté les problèmes de la côte Est
Blog

Jun 20, 2023Jun 20, 2023

Les amis plaisanciers et propriétaires d'Aquastar, Phil Carter et Neil Cotillard, poussent vers le nord dans leur tentative de faire le tour du Royaume-Uni en moins d'un mois, mais des problèmes s'annoncent...

Il s'agit de la deuxième partie du défi de Phil et Neil en bateau autour de la Grande-Bretagne. Si vous ne l'avez pas déjà fait, assurez-vous de lire la première partie en premier.

Deux jours et 225 milles après le début de notre défi de navigation autour de la Grande-Bretagne, nous avons traversé la Manche depuis Jersey et sommes allés jusqu'à Ramsgate. Cependant, nous avons déjà eu quelques problèmes et sommes bien conscients que des chantiers difficiles nous attendent alors que nous avançons vers le nord sur la côte Est exposée avec 24 jours et 1 700 milles à parcourir !

Avec un anticyclone sur l'Écosse et des vents modérés de nord-est, nous terminons nos vérifications moteurs et nous dirigeons vers la barge de carburant. Neil parvient à se perdre dans le port et arrive plusieurs minutes après moi, marmonnant quelque chose à propos du dernier verre de Calvados de la veille, mais sa gueule de bois est vite oubliée lorsque Merlin nous offre une réduction importante sur le carburant pour soutenir nos efforts de collecte de fonds pour Prostate Cancer UK. .

Les réservoirs étant remplis, nous fermons les écoutilles et nous nous dirigeons vers les canaux complexes de l'estuaire de la Tamise. Une fois passé North Foreland, nous zigzaguons bientôt à travers les différents canaux et parcs éoliens portant des noms inquiétants comme Knock, Sunk et Black.

Après quelques heures humides à rebondir dans le clapot, la marée tourne, nous permettant d'augmenter notre vitesse et de continuer vers Lowestoft. Le pilote automatique d'April Rose fonctionne toujours, m'obligeant à diriger manuellement tout le temps, mais au moins cela m'aide à rester concentré.

Éviter les navires nous tient tous les deux occupés et alors que nous nous rapprochons de la côte basse du Suffolk, la centrale nucléaire de Sizewell apparaît. À 14 h 30, nous apercevons l'énorme éolienne au nord du port de Lowestoft, qui, selon Colin, est la plus haute du continent anglais et s'appelle Gulliver, l'un des nombreux faits aléatoires qu'il raconte alors que nous nous dirigeons vers le nord.

L’article continue ci-dessous…

Le Royal Norfolk & Suffolk Yacht Club trouve de la place pour nous dans leur petite marina et, une fois amarré en toute sécurité, Colin se met au travail pour sécher la couchette d'April Rose causée par une fuite persistante des évents du pont. Nous profitons d'un superbe dîner au restaurant du club, discutant des options pour la prochaine étape.

Le vent modéré de nord-est devrait perdurer pendant quelques jours, nous décidons donc de nous accorder une journée de repos pour effectuer des réparations et explorer localement. Sans réveil matinal, lorsque le bar du yacht club ferme ses portes, le bar à gin d'April Rose ouvre ses portes.

Le lendemain, l'aube est froide et grise mais au moins il fait sec et nous passons la matinée à colmater les aérations du pont pour tenter de colmater les fuites. Une fois terminé, nous sortons nos vélos et partons à la découverte de Lowestoft.

Les jumeaux Aquastar ont fait du rafting ensemble à Lowestoft

Nous suivons l'arrière-port en direction d'Oulton Broad mais sommes bientôt distraits par l'attrait d'une pinte ou deux au Quayside Bar de Broadlands Marina. À notre retour, nous remplissons les bateaux de diesel et nos corps avec un souper fish and chips.

Temps de parcours:5h30Vitesse moyenne:13,9 nœudsConsommation approximative de carburant :320 litres par bateau

Nous quittons Lowestoft juste après 8h00 et traversons Holm Sand et Scroby Sands au large de Great Yarmouth. Après le cardinal North Scroby, nous tournons vers l'ouest en direction de Cockle puis traversons le Will et ses nombreuses épaves jusqu'à North Haisborough. Au large se trouvent de nombreuses plates-formes gazières et parcs éoliens.

Alors que nous traversons le Wash, le vent tombe et nous envisageons de prolonger notre passage mais Neil semble vouloir entrer dans Bridlington, même si le livre pilote indique que c'est un port de séchage. La capitainerie dit qu'il y a des pontons de marina disponibles donc nous nous en tenons à nos plans.

Direction manuelle sur la jambe de Lowestoft à Bridlington

Avec une mer plate et calme et un soleil bienvenu au-dessus, nous traversons les abords de Humber, accompagnés de dauphins, en direction de Bridlington. Profitant des belles conditions, je réinitialise le pilote automatique en effectuant une série de manœuvres prédéfinies avant d'entrer dans le port à 17h.